Les Etats-Unis et leur nouveau sélectionneur Bruce Arena n'ont pas le droit à l'erreur contre le Honduras puis le Panama s'ils veulent garder un espoir de qualification pour le Mondial-2018 en Russie, tandis que le Mexique peut s'emparer de la première place s'il bat le Costa Rica à Mexico.
Les Américains sont 6es et derniers de leur groupe après les deux défaites contre le Mexique (2-1) et le Costa Rica (4-0).
Mais tout n'est pas perdu: ils ont l'occasion de se relancer face au Honduras (3e) et le Panama (4e), sachant que les trois premiers de ce 5e et dernier tour de qualifications iront en Russie, le 4e disputant un barrage intercontinental.
Pour son retour aux affaires depuis le limogeage de Jürgen Klinsmann, en poste depuis 2011, Bruce Arena, déjà aux manettes entre 1998 et 2006, a fait appel à des joueurs ayant déjà l'expérience de qualifications pour une phase finale d'une Coupe du monde, comme le gardien Tim Howard, les milieux Jermaine Jones et Michael Bradley ou l'attaquant Clint Dempsey.
De leur côté, le Costa Rica et le Mexique vont se disputer la 1re place provisoire lors du choc prévu samedi (00h50, GMT), avant d'affronter respectivement le Honduras mardi (22h00 GMT) et Trinité-et-Tobago mercredi (00h00 GMT).
Au classement général, après deux matches, on retrouve le Costa-Rica en tête avec six points, suivi du Mexique (4 pts), du Panama (4 pts), du Honduras (3 pts), de Trinité-et-Tobago (0 pt), puis des Etats-Unis, lanterne rouge (0 pt).
Les trois premiers seront qualifiés pour le Mondial-2018, le quatrième participera à un barrage aller-retour contre le cinquième des qualifications de la zone Asie.
Le programme des 3e et 4e journées de la Concacaf (heure GMT):
Samedi
(23h00) Trinité-et-Tobago - Panama
(00h50) Mexique - Costa Rica
(02h50) Etats-Unis - Honduras
Mardi
(22h00) Honduras - Costa Rica
Mercredi
(00h00) Trinité-et-Tobago - Mexique
(03h05) Panama - Etats-Unis
Avec AFP