"La version selon laquelle l'attaque du poste de police est liée à des extrémistes est en cours de vérification, mais elle n'est pas privilégiée. De tels liens ne sont pas encore avérés" entre les assaillants et l'EI, a indiqué une source au sein des services de sécurité à cette agence.
Mercredi, deux hommes de 18 et 21 ans ont attaqué à la hache un poste de police à Balachikha, 20 km au nord-est de Moscou, blessant deux policiers dont un grièvement. Les deux assaillants ont été tués, l'un durant l'attaque et le second en tentant de résister à son arrestation, mais les autorités russes n'ont pas donné de détails sur leur identité.
Jeudi soir, le SITE Intelligence Group, spécialisé dans la surveillance des sites islamistes, a indiqué que "l'agence de l'Etat islamique Amaq a publié une vidéo des deux individus ayant attaqué la police à Balachikha avec des haches et des pistolets le 17 août 2016".
L'attaque a eu lieu quelques heures après une vaste opération antiterroriste des services de sécurité russes (FSB) à Saint-Pétersbourg, au cours de laquelle quatre membres d'un groupe islamiste originaires du Caucase du nord ont été tués.
La plupart des groupes armés du Caucase russe ont prêté allégeance à l'organisation État islamique (EI) et promis à la Russie des représailles à la suite de son intervention militaire en Syrie, lancée fin septembre 2015.
Environ 2.900 citoyens russes, en majorité originaires des républiques du Caucase du nord, ont rejoint des groupes jihadistes en Syrie et en Irak, selon le FSB.
En mars, deux attaques simultanées revendiquées par l'EI avaient tué deux policiers au Daguestan, une région du Caucase russe, et fin décembre 2015, une fusillade près d'un site touristique y avait fait un mort et une dizaine de blessés.
Au cours des derniers mois, les services de sécurité russes ont annoncé à plusieurs reprises avoir déjoué des projets d'attentats visant les principales villes russes.
Avec AFP