Auteur de quinze romans, de plusieurs nouvelles,essais et chroniques, elle a mené un combat sans répit contre le régime de l’Apartheid. Née le 20 novembre 1923, fille d'immigrants juifs venus d'Europe de l'Est, elle a toujours refusé de quitter le pays même aux heures les plus sombres de l'Apartheid.
Nadine a commencé à écrire à l'âge de 9 ans s’inspirant des drames de la vie humaine dans une société façonnée par des décennies d'apartheid.
Gordimer était une militante anti-apartheid dont les écrits ont contribué à mettre à nue les pratiques du gouvernement raciste de l'Afrique du sud.
La famille de l’écrivaine dit qu’elle est morte paisiblement dans son sommeil à son domicile de Johannesburg, entouré de son fils et sa fille.
Le président Barack Obama s’est dit « attristé », ainsi que son épouse Michelle, par le décès de Mme Gordimer. Il a noté que le Prix Nobel « a utilisé sa plume habile et sa voix courageuse contre l'apartheid et d'autres injustices. Nadine nous a inspiré par son souci passionné pour ceux qui luttent pour l'égalité ».
Saluant ses écrits « sur les cruautés de l'apartheid », M. Obama a évoqué une « championne infatigable de l'humanité qui continuera à affecter les lecteurs pour des générations à venir ».
Le chef de l’exécutif a également évoqué les efforts de Mme Gordimer dans la lutte contre la pandémie du VIH/sida.