"Je déclare forfait pour ce meeting, car je n'ai pas pu m'entraîner comme je l'aurais voulu depuis la naissance de Caiden", son fils né le 8 juin dernier, a-t-il expliqué vendredi au site spécialisé FloSwimming.
"Ma famille est ma priorité et mon objectif est d'être à mon meilleur niveau pour les prochains Championnats pan-pacifiques" qui auront lieu en 2018 à Tokyo, a ajouté Lochte qui veut participer aux prochains jeux Olympiques en 2020 dans la capitale japonaise.
L'ancien grand rival de Michael Phelps, 32 ans, n'est plus apparu en compétition officielle depuis les JO-2016 où il avait remporté son sixième titre olympique avec le relais 4x200 m américain.
Le Comité olympique américain lui avait infligé une suspension de dix mois qui a pris fin le 30 juin dernier, ce qui l'a privé des Championnats des Etats-Unis 2017 et, de fait, des Mondiaux-2017 de Budapest.
Lochte et ses coéquipiers Gunnar Bentz, Jack Conger et James Feigen, tous médaillés d'or à Rio, avaient prétendu avoir été braqués par des faux policiers le 14 août 2016 à l'aube, alors qu'ils rentraient en taxi au village olympique.
Eméchés, ils avaient uriné sur les murs d'une station-service et arraché des affiches, avant de se quereller avec un vigile et leur chauffeur de taxi qui avaient appelé la police locale.
Après cette affaire qui a frôlé l'incident diplomatique, Lochte a été inculpé au Brésil pour "dénonciation mensongère d'un crime". Abandonné par ses sponsors et détesté aux Etats-Unis, il a révélé récemment qu'il avait songé au suicide.
Avec AFP