Les Warriors, menés par Stephen Curry, auteur de 36 points, et Kevin Durant, qui en a totalisé 29, ont remporté la finale de la conférence Ouest 4 matches à 0 contre les Spurs.
Golden State préserve ainsi son invincibilité depuis le début des play-offs 2017, où il a écoeuré ses adversaires.
Vainqueur de Portland (4-0) et d'Utah (4-0) lors des tours précédents des play-offs, Golden State a réalisé un nouveau "sweep" (ou balayage dans le jargon NBA) face à des Spurs, il est vrai, privés de deux joueurs importants, Kawhi Leonard et Tony Parker.
Les Warriors affolent les statistiques: avec désormais douze victoires de suite, ils ont dépassé les Lakers qui, en 1989 et 2001, avaient eux aussi débuté les play-offs par une série de onze victoires.
Mieux encore, ils ont toujours dépassé le seuil des 100 points, une première dans l'histoire de la NBA.
En finale, les Warriors seront opposés au vainqueur de la finale de conférence Est, le tenant du titre Cleveland ou Boston.
Les Cavaliers de Cleveland, qui mènent 2 victoires à 1 face aux Celtics, auront la possibilité de faire le break dès mardi lors du 4e match qu'ils joueront dans leur salle.
Si Cleveland remporte sa série (qui se joue au meilleur des sept matches), il s'agirait alors de la troisième finale consécutive entre les "Cavs" de LeBron James et les Warriors de Stephen Curry. Et de la septième finale NBA de suite pour "King James".
Avec AFP