L'ailier des Spurs, 27 ans et ancien meilleur joueur (MVP) des Finales 2014, quitte San Antonio après une saison compliquée, marquée par des blessures à une cuisse puis à une épaule, et de nombreuses rumeurs de désaccords entre le joueur et sa franchise au moment de son retour de blessure.
En tout, le meilleur défenseur de la Ligue en 2015 et 2016 aura joué neuf matches en 2017-18, dont aucun en play-offs, où les Spurs ont été éliminés par le futur champion Golden State.
L'arrière DeRozan, 28 ans et présent depuis ses débuts NBA en 2009 au sein de l'effectif canadien, sort d'une saison en demi-teinte, puisqu'après avoir été l'un des joueurs majeurs de Toronto en saison régulière - avec une première place de la conférence est - il s'est écroulé comme sa franchise au 2e tour des play-offs devant Cleveland (4-0).
Leonard sera accompagné par son compatriote Danny Green à Toronto, tandis que les Spurs accueilleront en échange l'intérieur autrichien Jakob Poeltl et bénéficieront d'un choix de premier tour à la Draft 2019.
Cet échange risque de faire couler beaucoup d'encre, car selon la presse, Leonard, dont l'état de santé pose encore question, aurait indiqué ne pas vouloir évoluer chez les Raptors.
Quant à DeRozan, il avait écrit mercredi sur Instagram: "On vous dit quelque chose et il se produit l'inverse... Je ne peux pas leur faire confiance", semblant vouloir dire que les Raptors lui avaient promis qu'il n'irait pas aux Spurs...
Avec AFP