Il s'agit des cadres de la BGFI, Bankla filiale gabonaise de l'une des plus grandes banques d'Afrique francophone, incarcérés dans une enquête sur un vaste détournement de fonds, a indiqué vendredi une source judiciaire.
Le Parquet a confirmé une information du quotidien l'Union qui a indiqué que les neuf cadres avaient été incarcérés mercredi.
L'enquête porte sur 1,9 milliard de FCFA (environ 2,9 millions d'euros) détournés via une fraude à la carte de crédit pré-payée, une carte rechargeable qui permet notamment des retraits d'argent à l'étranger, plafonnés, sans qu'il soit nécessaire de détenir un compte à la banque émettrice de la carte.
"Dans la nuit de vendredi 17 au samedi 18 février 2017, la banque a été victime d'une intrusion de son système informatique pour les guichets automatiques. Entre minuit et 03H00 du matin, les plafonds des cartes Visa pré-payées ont été augmentés simultanément", écrit le journal l'Union.
Les cartes auraient alors été rechargées depuis ce réseau informatique interne.
"Il y a eu des retraits de fonds simultanément en France, au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse, qui se sont élevés à 1,9 milliard de francs" CFA, a indiqué une source judiciaire citée par le journal.
La justice gabonaise va demander l'extradition des huit auteurs présumés des retraits, tous originaires d'Afrique de l'Ouest, qui auraient acheté plus de 400 cartes Visa pré-payées, avance l'Union.
Deux autres employés de la banque ont été inculpés mais laissés en liberté provisoire.
BGFIBank se présente comme une banque commerciale et d'investissement 100% privée, implantée dans onze pays, de la Côte d'Ivoire à la République démocratique du Congo en passant par le Cameroun, le Sénégal et la France, "leader sur son marché domestique, le Gabon, ainsi qu'en République du Congo".
Avec AFP