Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Neymar quitte officiellement le Barça


Une réaction de Neymar de FC Barcelone après avoir raté un but contre la Juventus lors de la Coupe internationale des champions, à East Rutherford, New Jersey, 22 juillet 2017.
Une réaction de Neymar de FC Barcelone après avoir raté un but contre la Juventus lors de la Coupe internationale des champions, à East Rutherford, New Jersey, 22 juillet 2017.

Neymar a payé directement sa clause libératoire au Barça après le refus de son chèque par la Liga.

L'attaquant brésilien Neymar a formalisé son départ du FC Barcelone au terme d'une journée de suspense, jeudi, en payant directement au club les 222 millions d'euros de "clause libératoire" prévus dans son contrat, selon un communiqué du Barça.

"Cet après-midi, les représentants légaux de Neymar Jr. se sont rendus aux bureaux du club et ont réalisé le paiement des 222 millions d'euros représentant l'indemnisation de rupture unilatérale et sans raison du contrat unissant les deux parties", a annoncé le Barça, quelques heures après le refus de la Ligue espagnole de valider le paiement.

Le club indique qu'il "enverra à l'UEFA tous les détails de cette opération afin de déterminer les responsabilités disciplinaires émanant de ce cas".

Le joueur de 25 ans reprend ainsi sa liberté pour pouvoir rejoindre l'équipe du Paris Saint-Germain.

Il est désormais attendu à Paris vendredi, selon des sources aéroportuaires dans la capitale française, pour finaliser son transfert.

Ce paiement a eu lieu au terme d'une journée de suspense: Neymar devait normalement payer le montant de cette clause libératoire à la Ligue espagnole de football, elle-même chargée de transférer l'argent au club vendeur, mais la Liga avait rejeté jeudi matin le chèque.

Le président de la Liga, Javier Tebas, mène en effet une grande offensive médiatique contre le PSG, détenu par un fonds souverain du richissime Qatar, qu'il présente comme un "club-Etat" pratiquant le "dopage financier".

De son côté, la Ligue française (LFP) avait réagi en demandant officiellement à son homologue espagnole de ne pas bloquer le transfert et en déclarant "soutenir" le PSG.

L'UEFA avait pour sa part affirmé à l'AFP qu'elle étudierait les détails du transfert pour s'assurer qu'il respecte le fair-play financier.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG