Des instructeurs de l'armée américaine ont formé 250 policiers qui vont constituer une unité mobile. Elle sera déployée sur les frontières, notamment celle que le pays partage avec le Nigéria.
Le contingent a été présenté ce matin à Niamey en présence de notre correspondant Abdoul-Razak Idrissa.
La compagnie mobile de contrôle des frontières (CMCF) va être basée à Mainé Soroa, dans la région de Diffa, en proie aux incursions de la secte Boko Haram.
Les 250 policiers qui la compose ont été formés pendant deux mois, en commandement, transmission, conduite-auto, gestion du matériel, secours de premiers soins, par des instructeurs de l'armée américaine.
Eunice Reedick est l'ambassadeur des USA au Niger : "Le Niger a une réputation d'être un partenaire sérieux et être engagé dans cette lutte pour la civilisation et le progrès. C'est un privilège pour les États-Unis de travailler ensemble à travers des objectifs sécuritaires communs".
Cette nouvelle unité va donc contribuer davantage à la sécurisation du pays. Cela s'inscrit dans la vision des autorités en place a assuré le secrétaire général du ministère de l'intérieur Idder Adamou.
La compagnie mobile de contrôle des frontières est financé par le Global Security Contingency Fund des Etats-Unis avec des objectifs cités par le directeur général de la police nigérienne, le commissaire Souley Boubacar : "Renforcer les capacités de la police nationale en matière de contrôle et de sécurisation des frontières, par la mise en place d'une unité opérationnelle".