Une cour d'appel du Nigeria a confirmé l'annulation de l'élection en avril du gouverneur du riche Etat pétrolier de Rivers (sud) et ordonné une nouvelle élection sous 90 jours, a-t-on appris jeudi 17 décembre de source officielle.
La cour d'appel s'est dite satisfaite de la décision du tribunal de demander un nouveau scrutin, invalidant ainsi l'élection le 11 avril de Nyesom Wike du Parti démocratique populaire (PDP) pour cause de violences, d'intimidations et de fraudes.
La décision fait suite à une plainte de Dakutu Peterside, candidat du parti adverse, le Congrès progressiste (APC).
L'affaire sera portée devant la Cour suprême
Nyesom Wike, qui avait emporté 87 % des voix en avril,a pour sa part rejeté la décision de la cour d'appel et indiqué qu'il allait porter l'affaire devant la Cour suprême, la plus haute juridiction du pays.
"M. Wike a assuré la population de l'Etat qu'il utiliserait tous les recours constitutionnels pour protéger le mandat qu'elle lui a librement accordé et qui a motivé sa décision de s'en référer à la Cour Suprême pour un nouveau jugement," a indiqué son bureau dans un communiqué.
"Le gouverneur a déclaré qu'il était toujours le gouverneur légal et élu de l'Etat de Rivers en attendant la décision de la Cour Suprême sur sa demande de recours," a-t-il ajouté.
Le scrutin dans l'Etat de Rivers, un Etat crucial où se concentre la production pétrolière et gazière du premier producteur d'or noir d'Afrique, était une bataille clé pour le PDP et l'APC lors des élections des gouverneurs en avril.
Le PDP de l'ancien président Goodluck Jonathan est au pouvoir dans cet Etat depuis le retour du Nigeria à un régime civil en 1999.
Avec AFP