Le pays a du mal à augmenter sa production pétrolière en raison du vol de pétrole brut et du sabotage des pipelines terrestres. Cette situation a contraint les grandes compagnies pétrolières comme Shell et Exxon à se désengager des projets terrestres.
Gbenga Komolafe, PDG de la Commission nigériane de régulation du pétrole en amont (NUPRC), a déclaré lors d'une réunion de l'industrie pétrolière que les entreprises locales et étrangères pourraient participer à la dernière vente aux enchères, au cours de laquelle les offres seraient ouvertes à huis clos.
Selon lui, pour attirer les investisseurs, le régulateur nigérian du pétrole en amont (NUPRC) a décidé de réduire le bonus de signature initial exigé des soumissionnaires. Cette mesure vise à rendre la participation à l'appel d'offres plus attractive pour les entreprises locales et étrangères.
L'an dernier, le Nigeria a organisé sa première vente aux enchères offshore en 15 ans, proposant sept blocs dans les eaux de Lagos. Les noms des soumissionnaires gagnants n'ont pas encore été dévoilés.
Le NUPRC vise à augmenter la production de pétrole et de condensats du pays à 2,6 millions de barils par jour d'ici 2026. Cette nouvelle vente aux enchères de blocs offshore s'inscrit dans le cadre de cet objectif ambitieux.
Le Nigeria espère que cette nouvelle vente aux enchères de blocs pétroliers offshore lui permettra d'attirer les investissements nécessaires pour relancer sa production et consolider sa position de leader dans l'industrie pétrolière africaine.
Forum