Les élus ont adopté à l'unanimité dans la nuit de mercredi à jeudi une motion pour dissoudre le Parlement et fixer au 2 mars prochain les nouvelles élections.
Selon un accord conclu en début de semaine entre les deux principaux partis politiques, le Likoud de Benjamin Netanyahu et le parti Bleu et Blanc de Benny Gantz, le nouveau scrutin aura lieu le 2 mars 2020.
Ces troisièmes élections en moins d'un an constitueront le plus grand défi de Benjamin Netanyahu depuis son arrivée au pouvoir en 2009.
Le Premier ministre sortant joue sa survie politique après avoir été inculpé le mois dernier pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires distinctes. Il s'agit d'une mise en examen sans précédent pour un chef de gouvernement israélien en exercice.
Netanyahu nie toute malversation. Aucune majorité parlementaire ne s'est dessinée après les élections d'avril puis de septembre. Netanyahu et Gantz, à la tête des deux partis arrivés au coude à coude en tête du scrutin, ont successivement tenté de former un gouvernement, en vain.
Avec Reuters