Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Obama affirme sa volonté de travailler avec le Congrès pour fermer Guantanamo


Le président Barack Obama, lors de sa conférence de presse de fin d'année à la Maison Blanche, à Washington, 18 décembre 2015.
Le président Barack Obama, lors de sa conférence de presse de fin d'année à la Maison Blanche, à Washington, 18 décembre 2015.

Le président des Etats-Unis a, au cours de sa conférence de presse de fin d'année à la Maison Blanche, annoncé qu'il travaillera avec le Congrès pour fermer la prison de Guantanamo.

"Guantanamo continue d'être l'un des principaux aimants pour le recrutement de jihadistes", a déclaré Barack Obama, laissant la porte ouverte à une éventuelle décision de fermeture par décret présidentiel.

"Nous observons internet. Nous voyons que Guantanamo a été utilisée pour créer une mythologie selon laquelle l'Amérique est en guerre avec l'islam", a poursuivi le président américain.

Barack Obama s'était résigné à signer fin novembre la grande loi de défense 2016 qui renouvelle en particulier l'interdiction de fermer Guantanamo.

La Maison Blanche continue toutefois à travailler sur un nouveau plan - annoncé de longue date - pour fermer cette prison, créée il y a 13 ans sur l'île de Cuba dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

"Je ne vais par partir du principe que le Congrès va automatiquement dire non" à ce plan, a dit M. Obama, les républicains étant majoritaires à la Chambre des représentants et au Sénat.

"De temps à autre, ils (les élus du Congrès) peuvent vous surprendre", a-t-il espéré.

Ces déclarations interviennent après l'annonce jeudi du transfert de 17 prisonniers de Guantanamo que plusieurs pays ont accepté de recevoir, selon le ministre de la Défense Ashton Carter.

Après ces transferts, qui auront vraisemblablement lieu à la mi-janvier, il restera 90 détenus dans le camp de prisonniers controversé.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG