Une confession d’autant plus étonnante qu’elle a été accordée à la chaîne télévisée Fox News, connue pour son soutien indéfectible au parti républicain et sa critique acerbe de Barack Obama.
Interrogé sur sa pire erreur, le président Obama a répondu: "Probablement de ne pas avoir mis en place un plan pour l'après, au lendemain de ce qui fut, je pense, une intervention justifiée en Libye".
Le président des Etats-Unis a, à plusieurs reprises, reconnu que les Etats-Unis et leurs alliés auraient pu faire mieux après l'intervention en Libye où une coalition conduite par la France et la Grande-Bretagne, relayée par la suite par l'Otan, a mené en 2011 des raids aériens.
Après la chute de Kadhafi, l'Etat libyen s'est effondré, les milices rivales se disputant le pouvoir, et l'organisation Etat islamique a profité du chaos pour monter en puissance.
"Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je réalise que j'étais convaincu que les Européens, étant donnée la proximité de la Libye, seraient plus impliqués dans le suivi", ajoutait-il, avant de juger en particulier que le Premier ministre britannique David Cameron avait ensuite été "distrait par d'autres choses".
Un processus fragile, soutenu par l'ONU et les grandes puissances désireuses de sortir la Libye du chaos, a permis récemment la mise en place d'un gouvernement d'union libyen.
Mais le chef de ce gouvernement parallèle, Khalifa Ghweil, a toutefois annoncé mercredi qu'il refusait de partir et qu'il demandait à son cabinet de rester en poste.
Avec AFP