Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Obama met en garde contre une "montée du nationalisme"


Barack Obama écoute une question lors d'un sommet sur le leadership à New Delhi, Inde, le premier décembre 2017.
Barack Obama écoute une question lors d'un sommet sur le leadership à New Delhi, Inde, le premier décembre 2017.

L'ex-président américain Barack Obama a mis en garde vendredi à Madrid contre une "montée du nationalisme" comme réponse face aux changements technologiques et politiques dans le monde.

"Nous voyons une montée du nationalisme" face à "l'extraordinaire changement" que vit le monde sur le plan technologique, économique et politique, a déclaré Barack Obama devant 2.000 personnes lors d'un sommet dans la capitale espagnole sur l'économie circulaire et l'innovation technologique.

"Nous vivons une époque difficile politiquement, socialement (...), les gens sont très anxieux. Les changements interviennent très vite. Les gens se demandent s'ils peuvent s'adapter à ces changements. Les gens ont peur", a-t-il ajouté.

>> Lire aussi : Obama réclame la fin des "cruelles" séparations des familles

L'ex-président américain a souligné dans ce contexte son inquiétude face à la fragmentation de l'opinion publique due au traitement divergent de l'information selon les medias.

"Si vous regardez Fox News, vous verrez une réalité différente que si vous lisez le New York Times", a-t-il dit. "Le changement climatique n'existe pas" sur des médias comme Fox, a-t-il notamment affirmé.

Ce phénomène "a été exploité au niveau international par certaines forces" politiques qui "alimentent les préjugés", a-t-il dénoncé, en insistant sur la réponse à apporter pour "éduquer nos jeunes" face à cela.

>> Lire aussi : Trump met fin aux séparations des familles à la frontier

Obama, qui doit intervenir plus tard vendredi à Porto dans une conférence sur le changement climatique, a réitéré ses critiques contre l'administration de Donald Trump sur cette question et sur son manque de considération pour la recherche scientifique.

"Nous faisons une grave erreur", a-t-il martelé.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG