L'ambassadeur americain au Kenya, Robert Godec, a mis fin à toute spéculation jeudi soir sur la visite de M. Obama au village de son père lors son premier voyage, dans une semaine, au Kenya depuis son arrivée à la Maison Blanche.
"Je peux confirmer que le président Barack Obama ne pourra malheureusement pas se rendre à Kogelo lors de sa visite au Kenya", a déclaré M. Godec sur la chaîne kényane KTN.
Très peu de choses du programme de la visite présidentielle sont rendues publiques durant laquelle M. Obama devra participer à un "Sommet mondial de l'entrepreneuriat", qui s'ouvre le 24 juillet à Nairobi.
Selon l’ambassadeur américain, le président américain restera dans la capitale Nairobi.
Barack Obama s'est déjà rendu à deux reprises à titre personnel - en 1987 et 2006 - dans le berceau familial de Kogelo, où vit encore la femme de son grand-père, "Mama Sarah". Mais il n'a jamais visité le pays natal de son père depuis son arrivée à la Maison Blanche en 2009.
Les raisons de sécurité peuvent la principale raison pour laquelle le président américain restera dans la capitale. Car, mardi, les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants au Kenya à la "vigilance", avertissant d'un risque accru d'attaque dans le pays à l'occasion de la visite présidentielle.
Le Kenya a été frappé à plusieurs reprises par des attaques des islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda.
Après le Kenya, M. Obama se rendra dans la capitale éthiopienne Addis Abeba. La visite sera une première pour un président américain en exercice.