Le président américain Barack Obama rencontre vendredi les dirigeants du Congrès. A cette occasion, il va leur demander une autorisation spécifique pour les frappes aériennes de la coalition menée par les Etats-Unis contre les militants de l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.
Quand Barack Obama a annoncé la campagne aérienne contre les insurgés en septembre, il a eu recours à la même autorisation du Congrès qu’avait utilisée l’ex-président républicain George W. Bush pour lancer des représailles contre le réseau terroriste Al-Qaïda après les attaques de septembre 2001 aux Etats-Unis.
Lors de sa conférence de presse cette semaine, M. Obama a déclaré qu’il est temps « d’ajuster et de mettre à jour » cette mesure afin de l’adapter aux combats d’aujourd’hui plutôt qu’à ceux d’hier. L’armée américaine a besoin du soutien de la Maison- Blanche et du Congrès, a souligné le président.
« Le monde a besoin de savoir que nous sommes unis derrière cet effort, et les hommes et les femmes de nos forces armées méritent notre soutien clair et unifié », a-t-il déclaré.
L'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH) affirme que la coalition a ciblé cette semaine deux groupes militants extrémistes en Syrie - dont le Front Nusra- qui ne dépendent pas de l’EI.
Le groupe d'insurgés islamistes pur et dur Ahrar ash-Sham a été visé jeudi pour la première fois le long de la frontière turque, a indiqué l’OSDH.