"Une embarcation motorisée surchargée a chaviré dans la nuit de lundi à mardi. Onze corps sont retirés des eaux du fleuve Congo. Il y a aussi des disparus", a déclaré à l'AFP Sabrina Dako, administratrice du territoire de Basoko dans la province de la Tshopo (nord-est).
"Nous avons enregistré 15 personnes disparues et 72 rescapés", a déclaré pour sa part Epis Lombo, fonctionnaire à Lokutu, cité dépendant du territoire de Basoko, située à 260 km à l'ouest de Kisangani sur le fleuve Congo.
Cette embarcation privée qui "naviguait de nuit sans lumière a heurté une grosse pierre avant de chavirer", a-t-il indiqué.
>> Lire aussi : Au moins 12 morts dans le naufrage d'une embarcation en RDC
Sur les cours d'eau congolaises, les balisages sont quasiment inexistants. Une mesure gouvernementale interdit aux embarcations de fortune de naviguer la nuit.
Les naufrages sont fréquents en RDC, tant sur les lacs que sur le fleuve ou les rivières, et les accidents se soldent souvent par des bilans très lourds en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l'absence de gilets de sauvetage à bord et du fait que beaucoup de gens ne savent pas nager.
Fin mai, 50 personnes avaient péri dans le naufrage d'une embarcation de fortune dans une rivière du nord-ouest du pays.
Avec AFP