Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un opposant dénonce son exclusion du Parlement en Egypte


Le président égyptien, Abdel-Fattah el-Sissi, s'adresse au Parlement au Caire, le 13 février 2016.
Le président égyptien, Abdel-Fattah el-Sissi, s'adresse au Parlement au Caire, le 13 février 2016.

Un parlementaire égyptien, connu pour son opposition au gouvernement, a dénoncé mardi son exclusion du Parlement, un message clair envoyé selon lui à la dissidence.

Mohamed Anouar Sadate, un neveu de l'ancien président égyptien, a été exclu du Parlement lundi par un vote de ses collègues. Il est notamment accusé d'avoir fait fuiter un projet de loi controversé sur les ONG à des ambassades étrangères.

M. Sadate critique fréquemment le gouvernement égyptien et le Parlement qui est majoritairement favorable au président Abdel Fattah Al-Sissi. Il a aussi été accusé d'avoir falsifié des signatures d'autres parlementaires sur un projet de loi qu'il présentait.

Interrogé par l'AFP mardi, M. Sadate a nié toutes les accusations portées contre lui, affirmant qu'elles étaient "fausses".

"Je n'ai pas été surpris (du vote d'exclusion, ndlr) car j'ai exprimé des réserves sur le travail du Parlement et sur sa conformité avec la Constitution et la loi", a-t-il dit.

"Comme on peut le constater, beaucoup de gens ne sont pas satisfaits de l'état de la démocratie en Egypte", a ajouté M. Sadate.

Pour lui, son exclusion est "un message" adressé à ceux qui se trouvent "à l'intérieur et à l'extérieur du Parlement".

Elu en 2015, le Parlement est accusé par ses détracteurs d'être une simple chambre d'enregistrement pour le président Sissi, l'ancien chef de l'armée qui a destitué son prédécesseur, le président islamiste Mohamed Morsi.

La chute de Morsi en 2013 a entraîné une répression sanglante contre ses partisans, avec des centaines de manifestants tués et des milliers d'autres emprisonnés.

M. Sadate a présidé la commission des droits de l'Homme du Parlement avant d'en démissionner en signe de protestation, affirmant que celle-ci était inefficace.

Il s'est également disputé avec le président du Parlement Ali Abdel Al lorsqu'il a osé poser la question des retraites des militaires ayant poursuivi leur carrière dans le secteur privé ou d'autres institutions étatiques.

M. Sadate est issu d'une célèbre famille politique et porte le nom de son oncle le président Anouar el-Sadate assassiné en 1981 après avoir signé un traité de paix avec Israël.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG