Les autorités de Kinshasa ont expulsé un chercheur américain spécialiste de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris vendredi de source officielle.
Selon une source diplomatique, Jason Stearns, directeur du Groupe d'étude sur le Congo à l'Université de New York, a été renvoyé jeudi soir par avion en Europe d'où il devait gagner les États-Unis vendredi.
M. Stearns "a trompé les services de l'immigration" sur son lieu de résidence à Kinshasa, a déclaré à l'AFP un haut responsable congolais, ajoutant que l'universitaire avait été invité en RDC "par une ONG qui n'est pas régulièrement enregistrée" dans le pays.
"Mais il y a plus grave", a ajouté ce responsable sans vouloir en dire davantage.
M. Stearns est cité dans un article publié le 5 avril par l'agence de presse américaine Bloomberg consacré à une personne proche du président congolais Joseph Kabila et dont le nom est cité dans les "Panama Papers", la fuite de documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca et révélant les avoirs de personnalités dans des paradis fiscaux.
L'article de Bloomberg cite un courriel de M. Stearns dans lequel celui-ci estime que le travail de l'agence sur ces documents "donne un aperçu rare de ce que nous supposons être un éventail vaste et varié des actifs détenus par la famille du président".
Vendredi, lors d'une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a mis en garde les journalistes au Congo contre la publication des noms de personnalités congolaises figurant dans les "Panama Papers".
Il y a des personnes "qui ont été citées et qui [...] attendent toutes griffes dehors toute citation [de leur nom] dans un journal, ou dans une chaîne de télévision ou dans une chaîne de radio pour déclencher une procédure judiciaire parce que ces personnes disent ne pas avoir de compte à Panama", a déclaré M. Mende.
"Il faut faire très attention (avant) de citer des noms parce que vous risquez de vous retrouver devant la justice et de dire qu'il n'y a pas la liberté au Congo [...] parce que les gens ont aussi droit à leur honneur", a-t-il ajouté.
M. Stearns, qui a vécu plusieurs années au Congo, notamment pendant la guerre de 1998-2003, est l'auteur d'un ouvrage de référence sur ce conflit ("Dancing in the Glory of Monsters", non traduit en français).
Son Groupe d'étude sur le Congo a publié en mars un rapport sur la série de massacres de civils ayant endeuillé le nord de la province du Nord-Kivu (est du Congo) depuis octobre 2014, affirmant que des soldats de l'armée régulière ont participé à ces tueries, ce qu'a réfuté publiquement M. Mende.