Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le passage d'une tempête fait neuf morts en Afrique du Sud


Un résident tente d'éteindre le feu sur le garage d'une église démarré par des habitants manifestants contre le remplacement de la candidat à la mairie, à Atteridgeville, Pretoria, le 21 juin 2016.
Un résident tente d'éteindre le feu sur le garage d'une église démarré par des habitants manifestants contre le remplacement de la candidat à la mairie, à Atteridgeville, Pretoria, le 21 juin 2016.

Neuf personnes, dont un enfant de 3 ans, sont mortes dans la province sud-africaine du Cap-Occidental après le passage d'une tempête dont les vents ont attisé des incendies provoquant l'évacuation de plus de 10.000 habitants.

"Nous sommes tristes d'annoncer que le corps d'un enfant de 3 ans a été trouvé dans la localité de Welbedacht (au nord du Cap), ce qui porte à neuf le nombre de victimes dans la province", a déclaré Anton Bredell, le ministre provincial de l'Environnement.

La violente tempête a causé de nombreux dégâts et privé d'électricité 46.000 maisons. Le trafic aérien a également été perturbé, bloquant même l'avion du président Jacob Zuma qui devait se rendre du Cap à Durban.

Outre des pluies très abondantes, des vents forts ont également causé des incendies, notamment autour de la ville de Knysna, une paisible municipalité de 77.000 habitants à 500 kilomètres à l'est du Cap, sur la touristique "Route des Jardins".

"Le feu à Knysna est un des plus importants de la région ces trente dernières années. Entre 8.000 et 10.000 habitants ont été évacués et sont en sécurité", a expliqué James-Brent Styan, un porte-parole de la province dans un communiqué.

Les autorités locales envisageaient de faire appel à l'Armée de l'air pour éteindre les incendies.

"Nous avons besoin de puissance aérienne: des hélicoptères et des Canadair pour voir quelles sont les zones les plus touchées et ceux qui ont besoin d'être évacués", a déclaré la Première ministre de la province, Helen Zille, sur la radio Kaya FM.

Mme Zille, actuellement suspendue par son parti l'Alliance Démocratique (DA, opposition) pour des tweets controversés sur la colonisation, reste néanmoins à la tête de la province du Cap-Occidental et a passé la nuit à Knysna dans une cellule de crise coordonnant les secours.

Après le passage de la tempête qui a emmené avec elle un front froid, des chutes de neiges ont été enregistrées dans les montagnes au nord du Cap.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG