Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Plus de 20 morts dans l'explosion d'un camion piégé à Mogadiscio en Somalie


Un officier de la sécurité sur les lieux de l'explosion après un attentat-suicide à Mogadiscio en Somalie, le 11 décembre 2016.
Un officier de la sécurité sur les lieux de l'explosion après un attentat-suicide à Mogadiscio en Somalie, le 11 décembre 2016.

Plus de vingt personnes ont été tuées dimanche matin dans un attentat-suicide au camion piégé à Mogadiscio, a annoncé la police somalienne, une attaque revendiquée par le groupe jihadiste des shebab, affilié à Al-Qaïda.

"Selon le bilan dont nous disposons pour le moment, plus de 20 personnes, pour la majorité des civils, ont été tuées dans l'explosion" qui s'est produite près de l'entrée du port de la capitale somalienne, a affirmé Ibrahim Mohamed un commandant de la police locale.

Le bilan risque de s'alourdir, les victimes et les blessés ayant été conduits dans divers établissements hospitaliers de la capitale, a-t-il expliqué.

"Nous avons secouru 48 blessés et avons emporté 16 personnes tuées dans l'explosion", avait déclaré dans la matinée Abdikadir Abdirahman Adem, chef des services d'ambulances AMIN.

Des habitants de Mogadiscio ont dit avoir entendu une énorme déflagration dans toute la ville, au-dessus de laquelle s'est élevée une colonne de fumée.

L'attaque s'est produite à l'entrée du port commercial de Mogadiscio, une zone où l'activité est permanente. "Le kamikaze a visé un secteur rempli de civils, de porteurs et de petits commerçants", a souligné Ibrahim Mohamed.

Sur le lieu de l'explosion, un journaliste de l'AFP a vu des habitants emmener des corps sur des civières de fortune.

"J'ai vu une femme et sa fille mourir", a déclaré un témoin de l'attentat, sous le choc.

"Je n'ai jamais vu une telle explosion ni de tels dégâts", a témoigné un habitant, Abdukarim Osman.

Un porte-parole de l'administration de la capitale, Abdifatah Omar Halane, a indiqué qu'une enquête avait été ouverte, mais le groupe jihadiste somalien des shebab, affilié à Al-Qaïda, a rapidement revendiqué l'attaque sur son compte Telegram.

La cible, selon le communiqué des shebab, était une base militaire située à l'entrée du port. Le groupe affirme avoir fait "près de 30 morts". Les shebab, chassés de Mogadiscio en 2011, continuent de mener de multiples opérations dans la capitale et dans le reste du pays.

Cette nouvelle attaque survient alors que la Somalie est engagée dans un processus d'élections indirectes qui doit déboucher sur la composition d'un nouveau gouvernement d'ici la fin de l'année.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG