"Celui qui exerce un sacerdoce ne peut pas se réserver des heures de temps libre, il doit abandonner l'idée qu'il est maître de son temps", a déclaré le souverain pontife dans une homélie dans la Basilique Saint Pierre pour le Jubilé des diacres.
"Cela me gêne profondément, quand je vois un planning dans une paroisse: "De telle heure à telle heure". Et après? Il n'y a pas de porte ouverte, pas de prêtre, pas de diacre, ni de profane pour recevoir les gens. Ceci n'est pas bien", a-t-il expliqué.
Le chef de l'Eglise catholique romaine, âgé de 79 ans, a ajouté que les ecclésiastiques devraient accueillir "ceux qui frappent à leur porte à des heures indues, même si cela implique qu'ils doivent laisser de côté une activité plaisante ou renoncer à un repos bien mérité".
Il a également souligné l'importance de la douceur pour les prêtres et les diacres, et a donné ce conseil: "ne criez jamais, jamais".
Les diacres du monde entier, et leurs familles, sont venus à Rome ce week-end pour participer à ce Jubilé des diacres qui se déroule dans le cadre de l'Année sainte convoquée par François et spécialement consacrée à la Miséricorde.
Plus tôt dans le mois, la proposition du pape argentin d'ouvrir une commission pour étudier l'accès des femmes au diaconat, avait eu un fort retentissement.
Avec AFP