Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Près de 2.000 migrants tentent d’entrer dans le tunnel sous la Manche


Immigrants en Macedoine
Immigrants en Macedoine

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est en déplacement à Londres pour discuter avec son homologue britannique Theresa May au sujet de cette tentative di’intrusion des migrants illégaux.

"Il y a eu une tentative de près de 2.000 migrants, mais ils ont été refoulés", a affirmé Bernard Cazeneuve qui précise que "cela s'est passé sans drame".

Un porte-parole d'Eurotunnel, l'exploitant du tunnel a indiqué qu’il s’est agi de la tentative d'intrusion la plus importante depuis un mois et demi.

La sécurité du port de Calais a été renforcée à la mi-juin, incitant les migrants désireux de gagner le Royaume-Uni à tenter leur chance via le tunnel.

En deux mois, huit clandestins sont à l'intérieur du site ou en tentant de prendre cette voie.

Le porte-parole d'Eurotunnel près de 200 membres du personnel de sécurité, ainsi que les forces de l'ordre ont été mis à contribution pour empêcher les intrusions, qui se sont déroulées entre minuit (22H00 GMT) et 06H00 du matin (04H00 GMT).

Selon le dernier comptage officiel, remontant à début juillet, environ 3.000 migrants, essentiellement des Érythréens, des Éthiopiens, des Soudanais et des Afghans, qui cherchent à gagner l'Angleterre, sont recensés dans la région de Calais.

Plusieurs sources policières locales ont nuancé mardi l'ampleur de la vague de la nuit précédente, avançant un chiffre de 1.200 -et non de 2.000- tentatives d'intrusion et faisant valoir que certains candidats au passage vers la Grande-Bretagne avaient tenté leur chance à de nombreuses reprises.

"Il y a des tentatives régulières d'intrusion par ces petits groupes, qui sont repoussés, mais il est inexact de dire qu'il y a eu au même moment 2.000 migrants", a affirmé à l'AFP l'une de ces sources.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG