Des rumeurs de tentative de putsch circulent depuis deux jours au Niger. Elles puisent leurs sources dans les limogeages en cascades d’officiers supérieurs observés ces derniers temps à Niamey. A ce propos, le numéro 2 de la junte militaire au pouvoir, le colonel Abdoulaye Badié, aurait été arrêté mercredi et serait aux arrêts dans les locaux de l’Etat major à Niamey.
Notre confrère Kanta Djiadji, journaliste à Anfani FM, radio partenaire de la VOA, rappelle que le 10 octobre dernier, que le chef de l’Etat, le général Djibo Salou, avait pris un décret « modifiant la composition du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie, et aussi supprimé le poste de conseiller permanent dirigé par le colonel Abdoulaye Badié. »
La semaine dernière, le haut commandant de la Garde nationale, le Lieutenant-colonel Abou Sidikou, avait été limogé. Et depuis le week-end, il y a un renforcement des patrouilles à Niamey.
Les autorités nigériennes n’ont fait aucune déclaration et, pour l’heure, les Nigériens vaquent à leurs occupations, rapporte le confrère Kanta Djiadji.