Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le parti au pouvoir obtient 8 sièges de députés, taux de participation faible


L'hôpital du Mali, à Bamako, le 4 avril 2020. (VOA/Kassim Traoré)
L'hôpital du Mali, à Bamako, le 4 avril 2020. (VOA/Kassim Traoré)

Au Mali, quatre premiers cas confirmés de coronavirus parmi les soldats de Barkhane dans le Sahel. Au même moment, le gouvernement a annoncé les résultats des élections législatives.

Le ministre de l'administration territoriale du Mali a procédé à la proclamation des résultats provisoires du premier tour des législatives du 29 mars dernier, en pleine crise du coronavirus.

"Le taux de participation constitue encore un défi à relever dans notre démocratie. En dépit de la campagne de sensibilisation et de tout le dispositif de prévention contre le Covid-19, et le déploiement des forces de défense et de sécurité pour la sécurisation du scrutin, le taux de participation pour ce premier tour s'établit à 35,73%", a déclaré Boubacar Alpha Bah, ministre malien de l'administration territoriale.

Sur la base de ces résultats provisoires, le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti au pouvoir, a 8 députés élus. L'Union pour la République et la Démocratie (URD) a 3 sièges, dont les deux de Nianfunké avec Soumaila Cissé. ADP-Maliba, obtient 3 députés, l'ADEMA 1 député, SADI 1 député et UM-RDA 1 député.

Le second tour est prévu le 19 avril.

4 premiers cas confirmés

Par ailleurs, quatre officiers français déployés au Sahel dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane ont été testés positifs au coronavirus, dit l'état-major en précisant: "un des patients est pris en charge et soigné sur place, et trois autres ont déjà été rapatriés" vers la France, "de même qu'un autre officier symptomatique sans pour autant avoir été testé".

Ce lundi 6 avril, le Mali recense 47 cas confirmés de coronavirus, dont un enfant de 5 ans. Cinq personnes sont mortes, dont deux à Kayes, la première région administrative du Mali frontalière du Sénégal.

XS
SM
MD
LG