Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Rachel Kéké et Francia Marquez: du travail manuel au triomphe électoral


La vice-présidente élue Francia Marquez (au centre) célèbre sa victoire à Bogota, le 19 juin 2022, à l'issue du second tour de l'élection présidentielle de 2022 .
La vice-présidente élue Francia Marquez (au centre) célèbre sa victoire à Bogota, le 19 juin 2022, à l'issue du second tour de l'élection présidentielle de 2022 .

Deux femmes ont en commun non seulement d’être noires, mais d’être nées pauvres et de s’être imposées par une lutte au sommet du pouvoir politique de leurs pays respectifs. Sont-elles un signe du temps ?

L’une, Rachel Kéké, 48 ans, est une émigrée de Côte d’Ivoire, élue députée à l’Assemblée nationale française, à l’issue des législatives du 12 et 19 juin 2022. Victoire d’autant plus remarquable qu’elle avait en face d’elle une ministre du gouvernement du président Emmanuel Macron.

Cette femme de chambre, mère de cinq enfants, est devenue célèbre en France pour avoir mené, entre 2019 et 2021, la grève des employées en sous-traitance d’un hôtel dans la région parisienne. Au bout de 22 mois de grève, la plus longue jamais observée en France dans l’hôtellerie, les revendications des femmes de chambre pour des conditions de travail "décentes" et "dignes" sont acceptées.

Rachel Kéké est dès lors consacrée porte-voix des sans voix, représentante des "métiers invisibles" ! C’est ainsi que La France Insoumise l’investit comme candidate de la coalition de gauche, la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES).

Fière de ses origines et de son parcours, Rachel Kéké entend demeurer à l’Assemblée la voix des "femmes de ménages, des éboueurs, des aides à domicile, des profs mal payés, des agents de sécurité, de tous les métiers invisibles…"

Rachel Kéké
Rachel Kéké

Sur un tout autre continent, Francia Marquez a été élue vice-présidente de la Colombie le dimanche 19 Juin 2022 sur le "ticket" du candidat de gauche Gustavo Petro à l’issue du 2eme tour de l’élection présidentielle.

C’est la première fois depuis l’indépendance du pays en 1810 que des représentants de la gauche arrivent au pouvoir. C’est aussi la première fois qu’une femme noire est élue vice-présidente du pays.

Née en 1981 dans une région rurale de la Colombie, élevée par sa seule mère, elle travaille comme manœuvre dans une mine d’or puis comme ménagère dans une famille pour faire face à l’entretien de son enfant né alors qu’elle n’avait que 16 ans.

Puis en 1996, elle s’engage dans un mouvement de protection de l’environnement et s’oppose au projet d’extension d’un barrage sur la rivière Ovejas qui menaçait les activités agricoles et minières traditionnelles de sa communauté natale.

Francia Marquez à Suarez, en Colombie, le 19 juin 2022.
Francia Marquez à Suarez, en Colombie, le 19 juin 2022.

C’est en 2014 avec la "Marche des turbans" qu’elle va acquérir une stature nationale. Pendant 10 jours, 80 femmes marchent sur 500 kilomètres, de sa région natale de Cauca à la capitale Bogota. Les marcheuses campent devant le ministère de l’Intérieur pendant 20 jours avant que le gouvernement colombien n’accepte leurs revendications.

Et c’est la notoriété qui suit, Francia Marquez est célébrée dans tout le pays et dans le monde. Alors qu’elle avait entre temps obtenu un diplôme en droit, le Goldman Prize, l’équivalent du Nobel pour l’environnement, lui est attribué en 2018.

En 2020, elle se lance dans la politique, pour "la liberté et la dignité", à travers le mouvement "Soy porque Somos" ("Je suis parce que Nous sommes"). En mars 2022, candidate à la présidentielle, au sein de la coalition de gauche "Pacte Historique", elle arrive, à la surprise générale, en 3eme position à l’issue du premier tour.

Il est reconnu qu’en mettant en avant dans la campagne présidentielle les questions telles que la pauvreté, le racisme, le sexisme et la protection de l’environnement, elle aura contribué de manière décisive à la victoire au 2eme tour de Gustavo Petro qui l’a emporté avec 50.5% des voix d’électeurs colombiens.

XS
SM
MD
LG