Victor Mumba, a déclaré, au terme d’une rencontre avec l’ambassadeur américain à Kinshasa, que M. Lewis fera l’objet d’une procédure en RDC et aux Etats-Unis.
La mise à disposition aux autorités américaines de son ressortissant "ne signifie pas que le dossier est clos. Il va se poursuivre en même temps ici et là-bas", a expliqué M. Mumba, affirmant espérer en la collaboration de la justice américaine.
"Le parquet général de la république a remis à l'ambassade des USA en RDC son compatriote Lewis poursuivi dans l'affaire mercenaires dans l'ex province du Katanga, pour qu'il puisse être retourné dans son pays", a-t-il affirmé.
Selon lui, une commission rogatoire pourrait être dépêchée ultérieurement aux Etats-Unis pour recueillir des éléments à apporter au dossier.
"Nous croyons que les États-Unis est un pays épris de justice, ces éléments ne pourraient que nous être donnés pour nous aider dans la bonne poursuite de cette instruction", a soutenu le haut magistrat congolais.
Pour sa part, James C. Swan, l'ambassadeur des États-Unis qui s’est rejoui de l’annonce de M. Mumba a précisé que l'implication de l'ambassade "dans cette affaire a été essentiellement de nature consulaire étant donné qu'il est un citoyen américain".
Sur VOA Afrique, l'ambassadeur Swan explique que Darryl Lewis va quitter dès ce mercredi soir Kinshasa pour rejoindre sa famille et qu’il collabore pleinement avec la justice congolaise
Sur le climat de tension politique qui règne actuellement en RDC, l’ambassadeur américain rappelle que "c’est une année décisive pour la RDC, c’est important de continuer d’avancer vers des élections libres et démocratiques et de protéger l’espace politique."