Le box-office mondial a progressé de 5,2% l'an dernier, tiré par un bond de 51,2% en Chine. Le public du Mexique (+14,7%), Allemagne (14,3%), Espagne (+7,8%) et Brésil (+7,4%) a également été assidu dans les salles obscures.
Le box-office nord-américain a passé pour la première fois la barre des 11 milliards de dollars l'an dernier (+7,5%) grâce aux aventures spatiales de "Star Wars: Le Réveil de la Force", aux dinosaures de "Jurassic World" et aux émotions de "Vice-Versa".
L'année 2016 accélère encore le rythme avec une hausse de 12,7% au premier trimestre, avec toujours en moteur les incontournables super-héros, qu'ils soient satiriques comme dans "Deadpool" de Marvel ou en double-dose ("Batman v Superman"). La jungle urbaine et loufoque de "Zootopie" fait aussi partie des succès du début d'année.
D'après un discours mardi du directeur général de l'Association américaine des propriétaires de salles (NATO), John Fithian, la belle santé du cinéma est en partie à attribuer à l'amélioration des salles, dotées de meilleurs sièges, plus grands écrans, d'un son dernier cri et d'une offre de nourriture et boissons plus variée.
Il souligne surtout l'appétit pour les films des adolescents, qui passent de plus en plus de temps sur leurs smartphones et tablettes mais sortent quand même toujours au cinéma entre amis.
Les 12-17 ans ne représentent que "8% de la population américaine mais 16% des ventes de billets". Ils raffolent de la 3D et des formes de projection "haut de gamme" pour lesquelles les billets sont vendus facilement 50% plus chers.
"La télévision attire moins les adolescents mais les grands écrans de cinéma et les écrans personnels d'appareils mobiles peuvent très bien coexister", souligne M. Fithian dans son discours au congrès CinemaCon de Las Vegas.
Autre facteur, particulièrement sensible dans la foulée de la polémique sur le manque de diversité d'Hollywood: "plus le casting ressemble au monde, plus le monde va voir les films", dit-il, donnant en exemple "Fast & Furious 7", cinquièmes meilleures recettes aux Etats-Unis l'an dernier et qui a récolté 1,5 milliard de dollars dans le monde entier.
"Le casting multi-ethnique de cette série de films (Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Dwayne Johnson...) l'a aidé a générer des recettes record", a-t-il conclu.
Avec Afp