Sur un total de 7.189 morts ou disparus enregistrés à la date de jeudi soir, 4.812 ont péri en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Italie, la Grèce, Chypre et l'Espagne, a précisé l'OIM.
Cela représente en moyenne 20 décès par jour et le bilan total pourrait donc encore s'alourdir d'ici à la fin de l'année de 200 à 300 morts, a averti l'organisation dans un communiqué.
La traversée de la Méditerranée, utilisée par près de 360.000 candidats à l'émigration depuis le début de l'année, reste de loin l'itinéraire le plus dangereux, avec plus de 60% des disparitions.
Selon des informations reçues vendredi par l'OIM, 88 personnes seraient portées disparues après le naufrage d'un bateau transportant 114 passagers au large de Zawiya en Libye. Ces informations n'ont toutefois pas été confirmées de source libyenne.
L'OIM indique par ailleurs que le nombre de décès de migrants ailleurs dans le monde a également augmenté cette année, en particulier en Afrique du Nord et en Afrique australe, en Amérique centrale et latine, et à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
Avec AFP