Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Résultats encourageants du premier essai clinique contre Ebola


(VOA)
(VOA)

L'essai clinique, mené par l'Inserm, a débuté le 17 décembre et a concerné au total 80 malades, adultes et enfants.

PARIS (Reuters) - Les résultats du premier essai clinique d'un médicament antiviral japonais dans le traitement contre le virus Ebola en Guinée sont encourageants, notamment en terme de temps de guérison, a annoncé mercredi la présidence française.

Le médicament testé, le favipiravir ou Avigan, est développé par le laboratoire Toyama Chemical, filiale de Fujifilm . L'essai clinique, mené par l'Inserm, a débuté le 17 décembre et a concerné au total 80 malades, adultes et enfants.

"Les résultats obtenus sont encourageants, ils montrent une réduction du nombre de décès chez les adultes et adolescents ayant une faible multiplication du virus", indique l'Elysée dans un communiqué. "La guérison est accélérée."

Selon l'Elysée, où François Hollande a reçu mercredi les responsables chargés du dossier Ebola, il s'agit de "l'essai clinique le plus large jamais réalisé" dans le traitement contre le virus.

Une rencontre est prévue vendredi entre le président guinéen Alpha Condé, le professeur Jean-François Delfraissy, coordinateur français de la lutte anti-Ebola et le président de l'Inserm, le professeur Yves Levy.

L'épidémie d'Ebola a fait plus de 8.800 morts en Afrique de l'Ouest en plus d'un an, principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Fin janvier, l'organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état d'une baisse sensible du nombre de nouveaux cas.

XS
SM
MD
LG