"Nous critiquons le fait qu'un groupe terroriste ait une base en France et agisse contre le peuple iranien et encourage la violence. Nous attendons du gouvernement français qu'il agisse contre ce groupuscule terroriste", a déclaré le président iranien lors d'une conversation téléphonique, dans une claire allusion aux Moudjahidine du peuple.
>> Lire aussi : L'ONU appelle au respect des droits humains en Iran
Les autorités iraniennes accusent les Moudjahidine du peuple, qualifiés par le pouvoir iranien d'hypocrites (monafeghines) d'alimenter les violences et d'être liés à l'Arabie saoudite, rivale régionale de l'Iran.
La demande de M. Rohani intervient au sixième jour d'un mouvement de contestation marqué par des violences meurtrières et des centaines d'arrestations dans son pays.
Le général Rassoul Sanaïrad, l'adjoint politique du chef des puissants Gardiens de la révolution, a affirmé mardi que le groupe Moudjahidine du peuple "avait été chargé par les Al-Saoud (la dynastie qui règne sur l'Arabie saoudite) et certains pays européens de créer de l'insécurité", selon l'agence Tasnim.
>> Lire aussi : Les réformateurs iraniens condamnent "les violences" et la "duperie" des Etats-Unis
Enfin, le vice-gouverneur de Téhéran a affirmé qu'aucun incident n'avait été signalé mardi soir à Téhéran, selon l'agence Isna.
La capitale iranienne a connu de petites manifestations les trois nuits précédentes avec à chaque fois quelques centaines de personnes lançant des slogans contre le pouvoir dans le quartier de l'université dans le centre de Téhéran.
Avec AFP