Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Ronaldo et Griezmann équilibrent le derby de Madrid


Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo lors du match entre le Real Madrid CF et l'Atletico Madrid au stade Santiago Bernabeu, 8 avril 2018.
Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo lors du match entre le Real Madrid CF et l'Atletico Madrid au stade Santiago Bernabeu, 8 avril 2018.

Antoine Griezmann a répondu à Cristiano Ronaldo! Avec des buts des deux N.7 madrilènes, le Real et l'Atlético se sont neutralisés (1-1) samedi dans le derby de la 31e journée du Championnat d'Espagne. A la grande joie du leader Barcelone, tout proche du titre.

Dans un duel heurté et haché, Ronaldo a frappé le premier avec une belle volée croisée (53e). Mais pour son 200e match officiel avec l'Atlético, Griezmann a riposté après un une-deux avec Vitolo (57e), marquant pour le troisième match d'affilée en Liga au stade Santiago-Bernabeu.

Ce partage des points entre l'Atlético (2e, 68 pts) et le Real (3e, 64 pts) fait les affaires du Barça (1er, 79 pts), qui compte désormais 11 longueurs d'avance sur les "Colchoneros" à sept journées de la fin.

On voit mal désormais ce qui pourrait empêcher le club catalan de décrocher un 25e titre de champion, d'autant qu'il est invaincu depuis 38 journées, record d'Espagne égalé!

L'Atlético aussi repart du Bernabeu avec une belle statistique: depuis 2012, le Real ne bat plus son voisin à domicile en Liga. Et l'"Atleti" a consolidé au passage sa deuxième place, convoitée par l'entraîneur merengue Zinédine Zidane qui s'est fait "un devoir" d'essayer de finir deuxième.

Oblak impérial

Bref, ce nul résume bien un match où on a vu plus d'engagement que de football.

>> Lire aussi : Griezmann dément une signature au FC Barcelone

L'atmosphère était tendue, les impacts nombreux et on a vu plusieurs joueurs du Real prendre en chasse l'arbitre qui venait d'estimer qu'il n'y avait rien sur un contact dans la surface entre Toni Kroos et Juanfran (11e).

A ce jeu-là, le Real a montré plus de percussion offensive. Mais l'équipe de Zidane s'est souvent heurtée à l'excellent gardien "colchonero" Jan Oblak: le Slovène a été impérial devant Ronaldo (10e, 20e), Raphaël Varane (28e) ou Dani Carvajal (42e).

Les rares fois où le portier semblait battu, Marco Asensio a trouvé le haut de la transversale (11e) et le tir du droit du gaucher Marcelo s'est écrasé sur l'équerre (42e)...

Bref, au nombre d'occasions, le Real méritait sans doute d'ouvrir le score puisque Diego Costa n'a alerté qu'une seule fois le gardien madrilène Keylor Navas, vigilant sur son angle fermé (30e).

Comme souvent, c'est Cristiano Ronaldo qui s'est chargé de concrétiser pour l'équipe merengue: à la 53e minute, le Portugais s'est retrouvé à la réception d'un centre de Gareth Bale et il a transpercé Oblak d'une volée croisée (53e) pour son 23e but cette saison en Liga.

Au bon souvenir de Griezmann

De quoi enjoliver encore sa semaine après le retourné acrobatique somptueux qu'il a réussi mardi contre la Juventus Turin en quart aller de Ligue des champions (3-0). De quoi confirmer aussi sa forme ascendante en cette année de Coupe du monde: déjà 23 buts en 2018 avec le Real!

Sauf que Ronaldo, préservé en vue du quart retour de C1 mercredi prochain contre la Juve, a cédé sa place à l'heure de jeu à Karim Benzema.

>> Lire aussi : Le Barça de Messi égale le record d'invincibilité

Et entretemps, Griezmann s'est rappelé au bon souvenir du Bernabeu pour son 200e match officiel sous le maillot "colchonero".

A l'origine de la plupart des occasions de l'Atlético, "Grizi" a été récompensé sur un joli une-deux avec Vitolo, titulaire surprise malgré son manque de rythme. Et le Français, qui a rejeté dimanche dans une interview sur TF1 les rumeurs l'envoyant au FC Barcelone, a marqué à bout portant son 18e but dans cette Liga (57e).

La fin de match s'est résumée à un joli duel de gardiens, comme sur cette parade de Navas devant Koke (59e). Ou cette claquette d'Oblak sur un coup franc de Sergio Ramos dans le temps additionnel (90e+1).

Cela ne règle pas la question de savoir "qui commande dans la capitale", comme aiment à le chanter les supporters de l'Atlético. Mais dans le Championnat d'Espagne, c'est désormais une marche triomphale pour le Barça.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG