Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Poutine et Obama réaffirment leur appui au cessez-le-feu en Syrie


Les présidents russe et américain ont réaffirmé, lors d'une conversation téléphonique, leur détermination à renforcer le cessez-le-feu en Syrie, ont annoncé le Kremlin et la Maison Blanche.

"Les dirigeants ont discuté en détail de la situation en Syrie, confirmant notamment leur intention de faciliter le renforcement du cessez-le-feu, fruit d'une initiative russo-américaine, dans ce pays, ainsi que l'accès de l'aide humanitaire", précise le Kremlin dans un communiqué.

Le président Poutine a également appelé les rebelles "modérés" à se démarquer du groupe Etat islamique et des jihadistes du Front Al-Nosra et à la fermeture de la frontière entre la Syrie et la Turquie d'où selon lui se poursuit "la fourniture d'armes pour les extrémistes", selon le communiqué.

Les présidents Poutine et Obama ont tous deux souligné l'importance des pourparlers de paix de Genève et sont convenus que les services de sécurité russes et américains renforceraient leur coopération sur la Syrie.

"A cette fin, seront élaborées des mesures supplémentaires pour réagir rapidement aux violations du cessez-le-feu existantes", a ajouté le Kremlin.

Selon la Maison Blanche, cette conversation téléphonique a été l'occasion pour M. Obama d'appeler "une nouvelle fois, le président Poutine à user de son influence auprès du régime Assad pour que ce dernier respecte ses engagements".

"Malheureusement, nous avons vu que la cessation des hostilités restait fragile et était de plus en plus menacée en raison de violations perpétrées par le régime", a souligné Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain.

Ce dernier a par ailleurs souligné que M. Obama avait une nouvelle fois appelé son homologue russe à appliquer pleinement les accords de Minsk concernant le conflit dans l'est de l'Ukraine.

Un cessez-le-feu entre les forces du régime de Damas et les groupes de rebelles modérés, négocié par les Etats-Unis et la Russie, est entré en vigueur le 27 février, contribuant à diminuer l'intensité des combats dans l'ensemble de la Syrie, et soulevant des espoirs quant à la conclusion d'un accord à Genève pour mettre fin au conflit. Les organisations jihadistes comme l'Etat islamique et le groupe Al-Nosra ne sont pas parties prenantes à cette trêve.

Mais les violents combats autour d'Alep la semaine dernière ont obligé des dizaines de milliers d'habitants à fuir la région, conduisant l'opposition à mettre en doute la disposition du président Bachar Al-Assad à accepter une solution politique pour mettre fin au conflit.

M. Obama a également remercié son homologue russe pour l'aide de la Russie dans la libération de l'Américain Kevin Dawes, qui était détenu en Syrie, a indiqué le Kremlin.

Cet homme de 33 ans, présenté par le FBI comme un photographe indépendant, a été enlevé en 2012 après avoir franchi la frontière turco-syrienne.

Moscou a affirmé que le régime de Damas l'avait arrêté pour être "entré illégalement en Syrie".

]Avec AFP

XS
SM
MD
LG