Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Sénégal: la femme qui accuse l'opposant Sonko de viol devant un juge


Ousmane Sonko dénonce un "complot" pour torpiller sa candidature à la présidentielle de 2024.
Ousmane Sonko dénonce un "complot" pour torpiller sa candidature à la présidentielle de 2024.

La justice sénégalaise a entendu jeudi à Dakar la femme qui accuse de viols le principal responsable politique d'opposition Ousmane Sonko, une affaire très suivie dans le pays, selon des images à la télévision et sur les réseaux sociaux.

L'accusatrice de M. Sonko, Adji Sarr, est arrivée jeudi matin au palais de justice de Dakar dans le cadre d'une confrontation avec Mme Ndèye Khady Ndiaye, gérante du salon de beauté où elle était employée comme masseuse, selon des images diffusées par la télévision privée TFM et sur les réseaux sociaux.

On ignorait jeudi en fin de journée si l'audition avait ou non pris fin. Et aucune information n'avait filtré de la confrontation où Adji Sarr est apparue en compagnie d'un de ses avocats, El Hadji Diouf.

"Je dis oui au procès", a-t-elle dit laconiquement, avant d'entrer dans le tribunal, ovationnée par des personnes criant des slogans réclamant "justice pour Adji Sarr". C'est au moins la deuxième audition de Adji Sarr après une précédente en mars 2021.

Adji Sarr affirme avoir plusieurs été violée dans ce salon de beauté à Dakar par M. Sonko, qui a déclaré y être souvent allé se faire masser pour soulager un mal de dos. La confrontation a été organisée par le nouveau juge d'instruction du tribunal de Dakar, Oumar Maham Diallo qui a succédé à son collègue Samba Sall, décédé en avril 2021.

Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle de 2019, a été inculpé en mars 2021 pour viols et menaces de mort et placé sous contrôle judiciaire, après avoir été visé depuis février 2021 par la plainte de Adji Sarr, âgée d'une vingtaine d'années. M. Sonko dénonce un "complot" pour torpiller sa candidature à la présidentielle de 2024. Le camp du président Macky Sall réfute toute instrumentalisation de la justice.

Les spéculations vont bon train sur la candidature de M. Sall à un troisième mandat en 2024. M. Sall, élu au second tour en 2012 face à Abdoulaye Wade et réélu en 2019, entretient le flou sur ses intentions.

L'interpellation de M. Sonko en mars 2021, alors qu'il répondait à une convocation de la justice dans cette affaire, a déclenché les pires troubles qu'ait connus depuis des années ce pays réputé pour être un rare îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest. Au moins 13 personnes avaient été tuées.

XS
SM
MD
LG