PARIS (Reuters) - Soitec a annoncé lundi qu'il révisait ses objectifs financiers pour 2015 et 2016 à la suite notamment d'un important revers sur un projet de centrale solaire aux Etats-Unis.
Dans un communiqué, le fabricant français de matériaux semi-conducteurs précise qu'un fournisseur auquel il avait cédé des contrats d'électricité en vue d'un projet de centrale solaire en Californie a rencontré "un obstacle majeur" empêchant la mise en oeuvre du projet.
L'exécution de ces contrats conditionnait pour Soitec l'obtention de commandes pour sa technologie photovoltaïque, censées à leur tour compenser le coût de son usine américaine de production située à San Diego.
Soitec indique étudier de nouvelles opportunités avec des partenaires locaux sans fournir plus de précisions.
Le groupe, qui précise en revanche avoir passé avec succès la totalité des tests requis pour son projet de centrale solaire en Afrique du Sud, a révisé ses prévisions pour l'exercice en cours.
"Le groupe anticipe désormais que sa perte opérationnelle courante du second semestre ne sera pas significativement réduite par rapport au premier semestre", déclare la société.
Au premier semestre de son exercice décalé 2014-2015, Soitec avait enregistré une perte opérationnelle courante de 74,4 millions d'euros.
Soitec précise par ailleurs qu'une charge pour dépréciation des actifs non courants de la division solaire sera enregistrée au second semestre de l'exercice en cours pour refléter l'ajustement du portefeuille de projets aux Etats-Unis. Son montant n'a pas été précisé.
La société indique qu'elle reprécisera avant la fin de l'exercice en cours ses objectifs pour l'exercice 2016 qui tiendront également compte du contexte positif attendu à cet horizon pour son autre division dédiée à l'électronique.