"Nous n'avons pas cette fois observé d'inondations spectaculaires: il s'agissait plutôt de débordements de ravines", a expliqué vendredi Guillaume Albert Moléon, porte-parole du ministère de l'intérieur.
"Malheureusement, nous avons encore à déplorer le décès de gens qui n'ont pas suivi les consignes de sécurité et ont essayé de traverser des cours d'eau en crue", a-t-il ajouté, précisant que deux enfants en bas âge faisaient partie des victimes.
Des travaux pour dégager les routes des alluvions sont en cours et les autorités poursuivent les recherches pour retrouver 19 pêcheurs portés disparus au large du département de la Grande-Anse, dans le sud-ouest du pays.
Les conditions météorologiques devraient s'améliorer en fin de journée mais le service maritime et de navigation a néanmoins renouvelé son appel à la vigilance.
A l'approche de la saison cyclonique, l'extrême vulnérabilité des départements ravagés en octobre par l'ouragan Matthew inquiète.
"Dans le grand sud, les sols sont saturés d'eau à 100%", a relevé M. Moléon, signalant ainsi le fort risque d'inondations et de glissements de terrain dans cette région.
Les villes se développent dans le pays sans réelle planification urbaine et de nombreux centres urbains sont régulièrement inondés par de simples orages.
Et, faute d'infrastructures suffisantes, les zones rurales enclavées dans les montagnes sont régulièrement coupées du reste du pays par les rivières en crue.
Avec AFP