"Au nom du peuple, le tribunal condamne les accusés à 45 jours de prison ferme et à une amende de 65.000 kwanzas (360 euros) pour les délits de rébellion et d'association de malfaiteurs", a indiqué la juge de la Cour municipale de Cacuaco, un quartier de la capitale angolaise Luanda.
Parmi les condamnés figure le rappeur Adao Bunga, surnommé "McLife", un militant du Mouvement révolutionnaire pour l'Angola, très critique du président Jose Eduardo dos Santos.
Une cinquantaine d'opposants au régime avaient défilé sans autorisation lundi à Luanda pour demander des élections transparentes et davantage d'emplois pour les jeunes.
Sept d'entre eux avaient été interpellés par les forces de l'ordre.
Les adversaires de Jose Eduardo dos Santos dénoncent sa mainmise totale sur l'Etat et l'économie du pays, dont de nombreuses entreprises sont dirigées par des membres de sa famille ou des proches.
Les manifestations sont régulièrement interdites et réprimées par la police, le plus souvent dans la violence.
L'Angola va changer de président en août prochain, une première depuis 1979 et l'arrivée au pouvoir de M. dos Santos.
Son parti, le Mouvement pour la libération de l'Angola (MPLA) part largement favori du scrutin, qui devrait placer à la tête du pays le nouveau chef du parti, Joao Lourenço, un cadre du régime.
Avec AFP