Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Situation sécuritaire préoccupante dans le Nord du Tchad


Des soldats tchadiens patrouillent près de Bardai, dans la région tchadienne du Tibesti, le le 28 mars 1999.
Des soldats tchadiens patrouillent près de Bardai, dans la région tchadienne du Tibesti, le le 28 mars 1999.

La situation sécuritaire dans le Nord-est du Tchad divise les acteurs politiques et la représentation nationale.  Le parti au pouvoir multiplie des rencontres pour demander de sanctionner les partis politiques jugés sympathiques vis-à-vis la rébellion, faisant recours à un article de la loi sur les partis politiques.

"Tout parti politique qui contreviendrait aux dispositions de l’ordonnance 20 portant charte des partis politiques devrait répondre de tous ses actes et agissement", lance Mahamat Zen Bada, secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir.

M. Bada fustige le comportement des partis politiques et organisations de la société civile qui, selon lui, tentent d’utiliser l’incursion rebelle dans la partie nord-est du Tchad pour se lancer dans un calcul politicien.

La situation sécuritaire dans le Nord-Est divise
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:30 0:00

L’ordonnance à laquelle il fait allusion donne l’autorité au ministre de l’Administration du territoire de dissoudre, à son niveau, les partis politiques qui s'attaqueraient à la gestion du pouvoir.

Mahamat Zen Bada secrétaire général du MPS, au Tchad, le 29 janvier 2019. (VOA/André Kodmadjingar)
Mahamat Zen Bada secrétaire général du MPS, au Tchad, le 29 janvier 2019. (VOA/André Kodmadjingar)

"Le bureau politique national du MPS, tient à remercier l’armée française et, à travers elle, la France toute entière dont l’intervention a été décisive dans l’anéantissement de ces terroristes. Aussi, le bureau politique national du MPS invite-t-il le gouvernement à appliquer les dispositions pertinentes de cette ordonnance en procédant purement et simplement à la dissolution des partis politiques subversifs", conclut Mahamat Zen Bada.

pour sa part, le président du Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République, Brice Mbaimong Guembaye, estime que le secrétaire général du MPS fait de la diversion. Car, dit-il, Mahamat Zen Bada, en sa qualité de président du Cadre national du dialogue politique, est conscient que l’application de cette ordonnance serait un retour au parti unique.

Brice Mbaimong Guedmbaye président du Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République, au Tchad, le 29 avril 2016. (VOA/André Kodmadjingar)
Brice Mbaimong Guedmbaye président du Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République, au Tchad, le 29 avril 2016. (VOA/André Kodmadjingar)

"Certains partis politiques ont dénoncé son caractère inconstitutionnel et antidémocratique. C’est pour cette raison que le Cadre national du dialogue politique s’en est saisi et, au cours d’une plénière, a mis sur pied un comité de relecture qui a travaillé et a fait des propositions qui ont été transmise au gouvernement. Nous attendons maintenant que soit le gouvernement envoie notre proposition en termes de projet de loi, soit la valide sous forme d’ordonnance. S’ils veulent qu’on aille à un parti unique, il faut le décréter au lieu d’appliquer cette ordonnance", a déclaré Brice Mbaimong Guembaye.

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Moussa Kadam, a, dans un communiqué rendu publique le 9 février, déploré le comportement de certains leaders politiques qui, selon lui, instrumentalisent l’agression du Tchad par des bandes d’aventuriers, à des fins inavouées. Pour le député Benelngar Madatoïgué, "l’ Assemblée nationale devrait demander au gouvernement de chercher des voies et moyens de dialogue entre tous les fils du Tchad".

Il poursuit : "Entre ceux qui ont pris les armes, qui sont appelés l’opposition militaire, ceux qui sont à l’intérieur, qui dénoncent la frappe française, et qui sont appelés l’opposition démocratique et la société civile, pour qu’il y ait de dialogue. On n’a pas besoin de faire une grand-messe. C’est ça le rôle de l’Assemblée nationale puisqu’on est mandataire du peuple".

S’opposant à toute prise du pouvoir par les armes ainsi qu'à la confiscation du pouvoir par les armes, la campagne "Tournons la Page pour l’alternance démocratique en Afrique", section du Tchad, a condamné l’ingérence de la France dans le conflit interne tchadien.

XS
SM
MD
LG