Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Six corps extraits de la mine désaffectée de Stilfontein


Une inspection de la police sud-africaine autour de la mine d'or désaffectée de Stilfontein, où des mineurs illégaux sont retranchés. (photo Reuters/15 novembre 2024)
Une inspection de la police sud-africaine autour de la mine d'or désaffectée de Stilfontein, où des mineurs illégaux sont retranchés. (photo Reuters/15 novembre 2024)

En Afrique du Sud, six corps ont été extraits de la mine d'or de Stilfontein à l'abandon, où des centaines de mineurs clandestins seraient encore sous terre.

Selon les media sud-africains, deux corps ont été ramenés à la surface de la mine en deux jours. Les militants de la communauté ont imputé la responsabilité de l'incident à la police.

Les forces de l'ordre encerclent depuis un mois la mine abandonnée exploitée illégalement par les Zama Zama, afin de déloger ces derniers.

La ministre à la présidence, Khumbudzo Ntshavheni, avait déclaré, lors d'une conférence de presse le 13 novembre, que le gouvernement n'enverrait pas d'aide aux mineurs illégaux.

"Nous n'envoyons pas d'aide aux criminels. Nous allons les débusquer", avait-elle lancé, manaçant de les enfumer pour les faire sortir de force des galeries.

Selon les media sud-africains, les Zama Zama de Stilfontein affirment que les cadavres s'accumulent sous terre. Dans une note envoyée à la surface mardi, il était écrit qu'au moins une demi-douzaine de mineurs étaient morts depuis que la police a restreint l'approvisionnement en nourriture et en eau pour les forcer à sortir du puits aurifère désaffecté.

En novembre, les forces de l'ordre ont intensifié l'opération Vala Umgodi, avec des experts miniers mobilisés pour aider à les ramener à la surface. Des mineurs illégaux qui ont refait surface la semaine dernière ont parlé de conditions désespérées sous terre.

  • 16x9 Image

    Nathalie Barge

    Après une carrière dans la communication en France et en Angleterre, Nathalie Barge a pratiqué le photojournalisme dans plus de 40 pays dont 17 en Afrique, devenant reporter de guerre indépendante. Lors de ses visites en Sierra Leone pendant la guerre civile, elle a mêlé l'écriture à ses prises de vue, relatant des témoignages de victimes et dénonçant le trafic du diamant et l'utilisation des enfants soldats. Grace à sa détermination, Nathalie est entrée dans les mines de diamants de Tongo contrôlées par les rebelles du RUF, et lors de la crise des otages onusiens en mai 2000, elle s'est rendue à Freetown, qui se vidait de ses habitants à l'approche des rebelles. Nathalie Barge a rejoint la VOA en 2008.

Forum

XS
SM
MD
LG