Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Telegram sommé de livrer des clés de cryptage en Russie


Deux hommes posent avec des smartphones devant le logo de Telegram, Zenica, en Bosnie-Herzégovine le 18 novembre 2015.
Deux hommes posent avec des smartphones devant le logo de Telegram, Zenica, en Bosnie-Herzégovine le 18 novembre 2015.

Les autorités russes ont sommé la messagerie Telegram de fournir sous 15 jours aux services secrets russes (FSB) les clés de cryptage permettant de lire les messages de ses utilisateurs sous peine de blocage.

Dans un communiqué publié sur son site, l'agence de régulation des télécoms Roskomnadzor demande à la messagerie de "fournir au FSB les informations nécessaires pour décoder les messages électroniques reçus, transmis, en cours d'envoi".

Telegram est connue pour offrir un niveau élevé de confidentialité et son utilisation par les mouvements jihadistes a régulièrement suscité la polémique ces dernières années.

>> Lire aussi : Un procès pour comprendre la radicalisation de l'auteur de l'attentat au camion-bélier de Stockholm

Cet avertissement intervient après une décision de la Cour suprême de rejeter une plainte de la messagerie qui tentait de faire annuler une condamnation précédente.

"Les menaces de bloquer Telegram s'il ne fournit pas les données personnelles de ses utilisateurs n'auront pas de résultats. Telegram défendra la liberté et la confidentialité", a réagi sur Twitter le co-fondateur de la messagerie, Pavel Dourov.

Mi-octobre, la justice russe avait condamné Telegram à une amende de 800.000 roubles (18.000 euros) pour avoir refusé de coopérer avec le FSB.

M. Dourov, qui a quitté la Russie en 2014 en invoquant des tensions avec les autorités, avait alors dénoncé une violation, selon lui, de la Constitution russe qui protège le droit au secret de la correspondance.

Après l'attentat qui avait fait 16 morts dans le métro de Saint-Pétersbourg le 3 avril 2017, le FSB avait ainsi affirmé que l'auteur de l'attentat et ses complices avaient utilisé Telegram "pour dissimuler leurs plans criminels".

La messagerie avait échappé à un blocage en juin après avoir accepté de fournir au régulateur russe des informations pour être intégrée au registre des diffuseurs d'information, ce qu'elle refusait auparavant.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG