LOS ANGELES (Reuters) - Tesla Motors a dévoilé jeudi Tesla Energy, un ensemble de batteries destinées aux entreprises et aux ménages qui témoigne de la volonté du groupe américain de se diversifier au-delà de la voiture électrique.
Le groupe californien a ainsi présenté sa batterie domestique rechargeable lithium-ion baptisée Powerwall, qui permet le stockage de l'électricité accumulée via l'énergie solaire et la régulation de son usage.
"Notre but est de changer fondamentalement la manière dont le monde utilise l'électricité (...). Le but est une transformation totale des infrastructures énergétiques de la planète", a déclaré le directeur général Elon Musk lors d'une conférence de presse donnée au studio de conception de Tesla à Hawthorne (Californie).
Prié de dire si Tesla envisageait de transformer son nom en Tesla Energy, Elon Musk s'est contenté de répondre que la société avait à présent deux adresses de courriel, teslamotors.com et teslaenergy.com.
Il a ajouté que SolarCity serait l'associé privilégié pour l'installation des matériels mais qu'il y en aurait aussi beaucoup d'autres.
Les prix de vente sont de 3.500 dollars pour des installations de 10 kWh et de 3.000 dollars pour 7 kWh.
SolarCity, leader américain de l'énergie solaire domestique par la part de marché et qui bénéficie de l'appui de Tesla, a fait savoir de son côté qu'il commençait à prendre les commandes pour ces nouveaux systèmes dès ce vendredi 1er mai, les premières installations étant prévues pour octobre.
Tesla a déjà plusieurs centaines de batteries intégrées aux systèmes de SolarCity installées en Californie, avec l'appui financier du régulateur californien des services aux collectivités.
Les sociétés de ce secteur ("utilities") sont à la recherche de solutions de stockage de l'électricité au vu du développement des énergies renouvelables sur les réseaux.
Destiné à ce marché spécifique, le "power pack", également présenté par Elon Musk jeudi, consiste en un bloc de batteries de 100 kWh destiné à réguler la production intermittente d'énergie solaire ou éolienne ou à alimenter les réseaux rapidement en période de pointe. Plusieurs de ces blocs sont déjà déployés sur le réseau électrique californien.
Tesla pense dégager une marge brute faible mais croissante sur le segment batteries au quatrième trimestre et que ce dernier sera sans doute nettement rentable l'an prochain.
"Un système de stockage de l'électricité domestique à moindre coût pourrait se révéler bien plus précieux et rentable que tout ce que la société produit pour l'automobile", estime Karl Brauer, analyste de l'automobile du cabinet d'études Kelley Blue Book.
Dans un premier temps, Tesla produira ces batteries dans son usine automobile de Californie et ultérieurement dans un nouveau site qui doit ouvrir l'an prochain au Nevada.
Deutsche Bank estime que les ventes de systèmes de batteries fixes de stockage d'électricité pour les ménages et les entreprises pourraiENTt représenter jusqu'à 4,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour Tesla.
Ces systèmes, libérés de toute énergie fossile, reposeraient sur des panneaux solaires disposés sur le toit d'une habitation générant de l'énergie pour l'ensemble des appareils électriques de la maison et permettant également la recharge des batteries d'une Tesla modèle S qui serait au garage.
L'industrie du stockage de l'électricité, que l'on valorisait à peine 200 millions de dollars en 2012, atteindrait les 19 milliards de dollars en 2017, selon le cabinet spécialisé IHS CERA.
Tesla et SolarCity ne seront pas les seuls à solliciter des subventions pour développer cette nouvelle énergie. Coda Energy, propriété du fonds d'investissement Fortress Investment, et des start-up s'appuyant sur des sociétés telles que Total, General Electric ou encore Siemens sont en lice pour se faire une place au soleil sur ce nouveau segment.