Les trois journalistes du Nouveau Courrier détenus depuis mardi à Abidjan ont été placés sous mandat de dépôt et déférés à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Nos Confrères Stéphane Guédé Theophile Kouamouo, et Saint-Claver Oula, correspondant de la VOA à Abidjan, ont été interpelés pour la publication d’un rapport sur la filière café-cacao. Le procureur exige que les journalistes révèlent les sources à l’origine des documents qu’ils ont utilisés dans leur article, ce que le trio refuse. De ce fait, ils sont accusés de vol de documents.
« Nos trois confrères ont eu des documents dont la véracité n’est pas mise en doute », a expliqué Mame Camara, président de l’UNJCI, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire. Selon lui, « dès l’instant ou il n’y pas de problème au niveau de la véracité des documents, je journaliste fait son travail et publie l’information. »
Le Comité de protection de Journalistes (CPJ) condamne, lui aussi, l’arrestation de nos confrères. « Nous sommes alarmés par les arrestations de nos confrères », a déclaré Mohammed Keita du CPJ à New York. « Nous sommes particulièrement préoccupés par l’état de santé du correspondant de la Voix de l’Amérique, Saint-Claver Oula qui a souffert un malaise hier alors qu’il était en détention, et qui a d’ailleurs commencé une grève de la fin », a expliqué M. Keita.