Un chaos s’est installé jeudi dans l’enceinte de l’Assemblée nationale lorsque les forces de sécurité ont recouru à du gaz lacrymogène pour empécher le président de la chambre basse d’entrer dans le complexe du parlement.
La police a déclaré à VOA qu’elle a tiré, utilisant du gaz lacrymogène, au cours des affronements entre les forces de sécurité et une foule de près de 200 partisans venus supporter le président de la chambre basse, Aminu Tambuwal.
Des dizaines d’agents de sécurité ont envahi l’Assemblée nationale tot avant l’ouverture de la sesssion de jeudi que Tambuwal était supposé présider.
D’autres membres de la chambre basse sont intervenus lorsque les forces de la sécurité ont bloqué Tambuwal, domgeant ainsi la grille principale.
La session de jeudi devait examiner la requête du gouvernement d’étendre le niveau de l’état d’urgence dans trois états du Nord-Est ou l’armée se bat avec les djuhadistes de Boko Haram.
La session a été annulée, elle aurait été la première depuis que Tambuwal a quitté la mouvance présidentielle pour l’oppsoition. L’APC (Congrès de tous les progressites) son parti, se prépare à être le principal concurrent de PDP (Parti démocratique du Peuple) de Goodluck Jonathan, préseident au pouvoir, aux élections de février prochain.