Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Trois hélicoptères britanniques bientôt avec les Français de Barkhane dans le Sahel


Un hélicoptère de l'armée française dans la région du Sahel, le 1er novembre 2017.
Un hélicoptère de l'armée française dans la région du Sahel, le 1er novembre 2017.

Les Britanniques ont commencé à déployer au Sahel un détachement d'hélicoptères de transport lourd Chinook pour épauler les troupes françaises dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane, a indiqué jeudi l'état-major français des armées.

"Hier sont arrivés les premiers éléments du détachement Chinook britannique, qui comptera trois hélicoptères de transport lourd et sera déployé à Gao", dans le nord du Mali, a déclaré le porte-parole de l'état-major français, le colonel Patrik Steiger.

Les premiers Britanniques sont arrivés à Niamey (Niger) et les hélicoptères suivront, a-t-il précisé. Le détachement de près d'une centaine d'hommes sera totalement opérationnel en "juillet-août".

>> Lire aussi : La France au Sahel pour "une opération de longue durée"

"Ils apporteront une capacité très utile à la force Barkhane (4.000 hommes, ndr) dans le domaine de l'aéromobilité", s'est-il félicité, alors que la France ne dispose pas de ce type d'hélicoptère lourd à double rotor, capable de transporter une quarantaine de soldats et disposant d'un rayon d'action de 2.000 km.

Jusqu'ici, la contribution britannique à l'opération française au Sahel se limitait à un appui régulier à l'aide d'un avion de transport C-17, à l'occasion des relèves.

>> Lire aussi : L'armée française "neutralise" trois jihadistes au Mali

Ces nouveaux moyens avaient été promis en janvier par la Première ministre britannique Theresa May à l'occasion d'un sommet avec le président français Emmanuel Macron.

"Le Royaume-Uni se prépare à quitter l'UE, mais cela ne signifie pas qu'il quitte l'Europe", avait-elle souligné, en réaffirmant son attachement à la coopération franco-britannique en matière de défense.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG