Le président américain, qui a expliqué s'adresser à une "nation qui souffre", n'a à aucun moment prononcé le mot "arme à feu" lors de sa courte allocution mais promis de s'attaquer au "difficile problème des maladies mentales". Le tireur a utilisé une arme semi-automatique lors de la fusillade du lycée Marjory Stoneman Douglas.
"Tant de signes que le tireur de Floride était un déséquilibré mental, même viré de l'école pour son mauvais comportement erratique. Les voisins et ses camarades de classe savaient qu'il représentait un gros problème. Toujours les signaler aux autorités encore et encore!", a tweeté le président tôt jeudi matin.
M. Trump n'évoque à aucun moment le problème des armes à feu alors que le tireur de 19 ans, Nikolas Cruz, était muni d'un fusil d'assaut semi-automatique AR-15 et de nombreux chargeurs quand il a pénétré dans le lycée Marjory Stoneman Douglas mercredi peu avant la fin des cours.
>> Lire aussi : Le tireur de Floride inculpé de 17 meurtres avec préméditation
Cette tuerie est la pire dans une école depuis le massacre de 20 enfants de cours primaire et 6 adultes à Sandy Hook, le 14 décembre 2012.
Sur VOA Afrique, le consultant Réne Lake explique que la NRA est tellement puissante qu'elle rend toute réforme sur le port des armes à feu impossible.
Le président américain a demandé jeudi matin que les drapeaux soient mis en berne "en signe de respect pour les victimes", selon un communiqué de la Maison Blanche.
"Notre Nation porte le deuil avec ceux qui ont perdu des proches dans la fusillade du lycée Marjory Stoneman Douglas High School à Parkland, Floride", souligne le président dans sa proclamation.
Avec AFP