"Nous n'avons jamais vu une telle situation (...) Nous repartons littéralement de zéro", a lancé M. Trump qui a prévu de se rendre sur place mardi.
"Le réseau électrique et d'autres infrastructures étaient déjà en très très mauvais état. Ils étaient en fin de vie avant les ouragans et aujourd'hui pratiquement tout a été anéanti et nous devrons vraiment tout recommencer", a-t-il insisté.
"In fine, le gouvernement de Porto Rico devra travailler avec nous pour déterminer comment cet effort massif de reconstruction (...) sera financé et organisé et ce que nous ferons de l'énorme dette de l'île déjà existante", a-t-il ajouté.
Evoquant la puissante mobilisation des ressources fédérales et l'étroite collaboration avec les autorités locales, le président a américain a souligné, d'une étrange formule, combien le défi était grand: "C'est une île entourée d'eau, de beaucoup d'eau".
Une semaine après le passage de Maria, l'aide n'arrive encore que lentement sur l'île qui manque d'eau potable, d'électricité et de carburant.
Avec AFP