Le président américain Donald Trump a affirmé avoir évoqué avec son homologue russe Vladimir Poutine, réélu dimanche, une prochaine rencontre pour évoquer en particulier les moyens de limiter la course aux armements.
"Je l'ai félicité pour sa victoire électorale", a raconté M. Trump depuis le Bureau ovale. "Nous allons probablement nous rencontrer dans pas trop longtemps", a-t-il ajouté, évoquant, parmi les sujets de discussions possibles, la course aux armements, l'Ukraine, la Syrie ou encore la Corée du Nord.
"Donald Trump a félicité Vladimir Poutine pour sa victoire à l'élection présidentielle", selon un communiqué du Kremlin.
>> Lire aussi : Poutine, l'incontournable patron de la Russie
Vladimir Poutine a été réélu triomphalement dimanche pour un quatrième mandat avec 76,7% des voix. A l'inverse des messages qui ont aussitôt afflué des dirigeants des pays alliés comme la Chine ou l'Inde, les Occidentaux ont tardé à le féliciter, dans un contexte de tensions Est-Ouest aggravé par l'empoisonnement de l'ex-agent russe Sergueï Skripal en Angleterre.
Interrogé par l'agence Interfax pour savoir si cette attaque, dont Londres rend Moscou responsable, avait été abordée, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a répondu: "Non".
"Une attention particulière a été portée à la question de la tenue d'une possible rencontre au plus haut niveau", a précisé le Kremlin.
"De manière générale, la conversation a été constructive, une conversation d'affaires, focalisée sur la résolution des problèmes qui ont été accumulés dans le cadre des relations russo-américaines", a estimé le Kremlin.
Vladimir Poutine et Donald Trump se sont rencontrés pour la dernière fois en novembre en marge du sommet de l'Asie-Pacifique au Vietnam.
Parmi les points évoqués par les deux chefs d'Etat, "l'importance d'une coordination des efforts en faveur d'une limitation de la course aux armements a été soulignée", selon le communiqué.
"Les dirigeants ont dit être favorables au développement d'une coopération pratique dans plusieurs domaines, dont le maintien d'une stabilité stratégique et la lutte contre le terrorisme international", a-t-il précisé.
>> Lire aussi : Washington annonce des sanctions contre Moscou pour ingérence dans les élections
MM. Poutine et Trump ont aussi évoqué "le problème syrien et la crise intérieure ukrainienne", a déclaré le Kremlin, ajoutant que "les deux parties ont souligné le besoin d'atteindre des progrès pour leur résolution."
Les deux chefs d'Etat ont "exprimé leur satisfaction face à la baisse des tensions autour de la péninsule coréenne" et appelé à poursuivre "les efforts pour résoudre cette situation par des moyens pacifiques et diplomatiques."
Cet appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine intervient quelques jours après une nouvelle série de sanctions américaines contre des individus et des entités russes en réponse à l'ingérence supposée de Moscou dans l'élection présidentielle américaine de 2016 et à plusieurs cyberattaques.
Moscou a toujours contesté s'être immiscé dans le processus électoral américain.
Avec AFP