L’armée tunisienne patrouille les ports du pays dans une tentative de bloquer l’exode massif de milliers de Tunisiens vers l’Europe. Près de 5000 candidats à l’émigration ont débarqué sur l’île italienne de lampedusa au cours des récents jours.
Le Premier ministre italien, Silvo Berlusconi, a sollicité une aide de 135 millions de dollars de l’Union européenne pour faire face à ce qu’il appelle une urgence humanitaire.
Pour sa part, le ministre tunisien des Affaires étrangères a rejeté la requête de l’Italie de déployer ses propres soldats en Tunisie. Il a dit qu’il ne permettra à personne de violer la souveraineté de la Tunisie ou de s’ingérer dans les affaires intérieures du pays.
En visite, lundi, à Tunis, la cheffe de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a promis une aide de 347 millions de dollars à la Tunisie, dont 23 millions qui seront débloqués immédiatement. Ces fonds seront utilisés par le gouvernement intérimaire tunisien dans une transition vers la démocratie et dans le développement économique, a expliqué Mme Ashton.