Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un astéroïde d'environ 45 mètres va frôler la Terre


L’astéroïde 2012 DA14 a été détecté dès février 2012
L’astéroïde 2012 DA14 a été détecté dès février 2012
Un astéroïde d'environ 45 mètres, soit à peu près la surface d’un terrain de football, va frôler la Terre le 15 février. Elle passera si près qu’elle sera encore plus proche de de la surface que certains satellites de communication en orbite autour de la planète. Néanmoins, elle ne devrait poser un danger ni pour ces satellites, ni pour l’humanité.

Cette astéroïde, dénommé 2012 DA14, devrait briser tous les records, selon l'agence spatiale américaine (NASA). Il passera à 27.700 kilomètres de la Terre, un dixième de la distance entre la Terre et la Lune. L’astéroïde a été détecté dès février 2012 et selon Don Yeomans, un haut responsable de la NASA, des calculs très précis sur sa trajectoire montrent qu’il lui sera impossible de frapper notre planète.

« Il n’y a aucune raison de s’inquiéter de l'approche rapprochée de cet objet, le 2012 DA14, le 15 Février. Son orbite est très bien connue. Nous savons exactement où il va aller, et il ne peut pas frapper la Terre » affirme M. Yeomans.

« En moyenne, un astéroïde de cette taille s'approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d'entrer en collision avec notre planète tous les 1.200 ans », a-t-il précisé.

L'astéroïde frôlera la Terre à une vitesse d'environ 7,8 kilomètres par seconde, environ dix fois plus vite qu'une balle de revolver. Il sera trop petit pour être observé à l’œil nu, mais les amateurs pourront, à l’aide de jumelles ou télescopes suivre sa trajectoire dans le ciel. Il sera surtout visible en Europe de l'Est, en Australie et en Asie où il fera nuit au moment de son passage, et apparaîtra comme un point brillant se déplaçant dans le ciel.
XS
SM
MD
LG